Le vélo électrique pour se rendre au travail

Le vélo électrique pour se rendre au travail

Le vélo électrique est un vélo équipé d’un petit moteur facilitant le pédalage pour le cycliste. 

Le vélo électrique est un moyen de déplacement de plus en plus apprécié et plébiscité par des milliers de cyclistes. De nombreux citadins préfèrent utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail plutôt que d’être en voiture ou dans les transports en commun. 

C’est un moyen de déplacement qui protège la planète, un anti-stress et un moyen de pratiquer une activité sportive de manière pratique et ludique. 

L’utilisation du vélo électrique pour se rendre au travail est de plus en plus répandue. Se rendre au travail en VAE présente de nombreux avantages : 

  • Vous ne subissez plus le stress des embouteillages 

  • Vous évitez les foules dans les transports 

  • Vous économisez sur l’essence, le parking et le taxi 

  • Vous prenez soin de votre santé en faisant cette activité sportive tous les jours. 

L’utilisation quotidienne du VAE participe à prendre soin de votre santé et favorise la perte de poids. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : perdre du poids en utilisant son vélo électrique  

Afin d’avoir le vélo électrique le plus pratique pour vous rendre au travail vous devez tenir compte de plusieurs critères que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Le cadre 

Vous avez l’option de deux cadres différents pour un VAE que vous allez utiliser pour vous rendre au travail: 

  • Le col-de-cygne 

  • Le cadre mixte

Le col-de-cygne vous permet d’enfourcher votre vélo de manière simple. Dans le cas où votre tenue de travail comporte un costume ou un tailleur, préférez le col-de-cygne qui sera plus pratique par rapport à votre tenue vestimentaire. 

En revanche, si vous avez une tenue plus décontractée, un cadre mixte est suffisant. Il vous offre le confort nécessaire sans avoir besoin de la rigidité du col-de-cygne. 

La suspension 

La suspension de votre vélo va dépendre de votre état physique : 

  • Intégrale 

  • Suspension avant

Vous pouvez faire le choix d’avoir une suspension intégrale, grâce à laquelle vous pouvez rouler de manière agréable sans subir le passage des pavés. Néanmoins, si vous n’avez aucun problème de douleurs au dos ou d’autres problèmes physiques la suspension arrière n’est pas nécessaire. 

Le choix va dépendre de votre maintien physique et du type de confort que vous recherchez. 

La batterie 

Si vous envisagez d’acquérir un VAE et que vous n’en avez jamais utilisé avant vous devez vous poser des questions sur l’autonomie de la batterie. 

Ne vous inquiétez pas, il y a très peu de risques que vous vous retrouviez à court de batterie. En effet, l’autonomie moyenne d’une batterie de VAE est de 50 km. Certains VAE peuvent offrir une autonomie allant jusqu’à 80 km. 

Vous avez donc largement l’autonomie nécessaire pour faire un aller-retour et même un détour sur votre trajet quotidien ! 

Cependant, n’hésitez pas à calculer le nombre de kilomètres entre votre domicile et votre lieu de travail pour être sûre d'acheter un modèle avec une autonomie suffisante. 

Connectivité 

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’avoir un VAE connecté. La marque Bosch propose un display Nyon qui permet une connexion bluetooth et wifi pour recevoir vos mails, vos sms et vos appels. Vous pouvez configurer cet appareil à un ordinateur qui fait également office de GPS ! 

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant votre choix de vélo électrique pour vous rendre au travail, n’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment choisir votre casque de vélo ?

Si vous aussi vous êtes intéressé par ce moyen de déplacement pour son côté pratique, rapide, économique et écologique n’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous conseiller  sur le meilleur vélo électrique pour vos besoins !

info@cycleslaurent.com