L'histoire du vélo électrique

L'histoire du vélo électrique

Le marché du vélo électrique est en pleine expansion depuis plusieurs années. Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux questions écologiques, le VAE représente une alternative idéale à la voiture. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Le vélo de ville électrique, un moyen de transport propre

La croissance du VAE s’explique par son côté pratique et écologique. En 2018, le marché du VAE a connu une croissance de 2,3% avec plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 2,7 millions de vélos vendus. 

Si aujourd’hui le VAE connaît son heure de gloire, sa création n’est pas aussi récente qu’on pourrait le croire. A quand remontent les premiers pas du vélo électrique ? Qui est le premier à avoir eu l’idée d’un vélo électrique ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article ! 

Les prémisses du vélo électrique 

Le VAE d'Odgen Bolton 

La chaîne du vélo a été inventée vers 1880 et il n’a fallu attendre que 15 ans pour que le premier vélo électrique voit le jour. On doit l’invention de ce prototype à Odgen Bolton aux Etats-Unis. Ce modèle breveté avait un moteur à courant continu de 6 pôles incorporé à la roue arrière. Ce moteur supportait 10 ampères qu’il tirait d’une batterie de 10 volts, placée sous le tube horizontal du cadre. 

Le VAE D’Hosea W. Libbey

Le deuxième prototype de vélo électrique est créé en 1897 par Hosea W. Libbey. C’est le Lampociclo, un vélo à double moteur électrique placé au niveau du pédalier. 

La disparition du VAE 

Il a fallu attendre un certain nombre d’années avant que le vélo électrique ne réapparaisse. A l’époque, la cause environnementale et le prix de l’essence n’étaient pas des sujets épineux. En outre, face à la motorisation, c’était au tour des motos d’avoir l’attention du public. Les vélos n’étaient utilisés que par les personnes qui n’avaient pas les moyens d’acheter une voiture ou une moto. 

C’est le choc pétrolier des années 70 et le développement des premiers mouvements écologiques qui ont participé à développer un intérêt pour les véhicules électriques. Cependant, seuls les Pays-Bas et quelques autres nations ont vu un intérêt au vélo, les autres pays étant beaucoup trop habituées à la vitesse qu’offrait un véhicule à moteur pour envisager le vélo électrique comme un moyen de déplacement. 

La première production allemande 

A la fin de la première guerre mondiale, la société allemande Heinzmann décide de relancer le vélo électrique avec la première production en série de moteurs électriques pour vélos. L’Allemagne soutient le projet de la société Heinzmann en équipant ses postiers de ces vélos électriques. 

La commercialisation du vélo électrique 

En 1935, EMI et Philips tentent d’intégrer le marché avec un modèle dit “de série” mais les performances moyennes du vélo et la concurrence de la voiture bloquent le succès de ce modèle. 

Le VAE revient officiellement sur le marché dans les années 1990 grâce à la marque Giant et son vélo inspiré de celui d’Hosea W. Libbey. 

Les premiers vélos électriques sont commercialisés en France en 1995 et, depuis, le marché du VAE ne cesse de croître. 

Le progrès technologique et l’apparition des batteries lithium en 2003 ont permis aux constructeurs de proposer des batteries plus légères et plus autonomes, faisant du VAE un réel concurrent de la voiture pour de courtes distances. 

Les dates clés de l’invention du vélo électrique 

  • - 3000 av JC : Invention de la roue en Mésopotamie 



  • 1818 : dépôt du brevet du “vélocipède” par le Français Louis-Joseph Dineur au nom du Baron Drais.

 

  • 1855 : Introduction du vélo à pédales par Pierre Michaux.

 

  • 1895 : Invention du premier vélo électrique par Ogden Bolton Jr

 

  • 1897 : Dépôt du 2ème brevet pour un vélo électrique à 2 moteurs par Hosea W. Libbey

 

  • 1932 : Philips commercialise le vélo Simplex.

 

  • 1946 : Tullio Campagnolo invente le dérailleur.

 

  • 1993 : Yamaha lance un moteur électrique pour vélo. La transmission se fait par cardan.

 

  • 2003 : Apparition des batteries lithium sur les vélos électriques.

 

  • 2009 : Bosch se lance sur le marché des vélos et développe des systèmes de motorisations électriques.

 

  • 2015 : Invention du premier vélo à hydrogène “Alpha” par la société Pragma Industries.

 

Chez Cycles Laurent, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations




info@cycleslaurent.com